Explorations écologiques

FRENG

Participez à l’exploration écologique des équipes en résidence en découvrant comment contrôler la pollution de l’eau et surveiller la fertilité des sols, fabriquer une ruche autonome, évaluer notre empreinte carbone et créer du mobilier urbain à partir de plastiques recyclés. Explorez également des territoires inconnus tels que la planète Mars. L’importance des enjeux liés à l’environnement se reflète dans la variété des approches artistiques.

STANDS [NEF]

Samedi et Dimanche de 12:00 à 19:00NefExplorations écologiques

O.R.S

Par HeHe en collaboration avec le projet NANO2WATER (INL)

Comment l’art peut-il permettre de révéler la qualité de l’eau ? L’O.R.S (Orbital River Station) apparaît dans le paysage comme une bouée de sauvetage surdimensionnée, la positionnant comme un élément d’alerte à l’égard des populations riveraines des fleuves et rivières. Les artistes se sont associés à Nano2Water, qui explore un portefeuille de technologies comprenant des dispositifs de biodétection et de capture des contaminants de l'eau. Ensemble, ils travaillent sur un dispositif intégrant de telles technologies sur l’O.R.S, permettant de contrôler la qualité de l’eau.

En savoir +

Samedi et Dimanche de 12:00 à 19:00NefExplorations écologiques

The Crowd Plastic Waste Printing Project

Par The New Raw en collaboration avec le projet PTwist

L’engagement citoyen peut-il transformer les déchets plastiques en objets utiles ? Ce projet se penche sur la possibilité d'utiliser les déchets plastiques des villes comme matière première et monnaie afin de permettre aux citoyens de construire des objets imprimés en 3D. La démarche s’illustre par une série de blocs de construction modulables imprimés en 3D mettant en avant la participation citoyenne et le renforcement des liens sociaux. Le projet englobe de multiples aspects sociaux et de développement durable, tels que l’économie circulaire et la prise de pouvoir des citoyens.

En savoir +

EXPOSITION [AT6]

Samedi et Dimanche de 12:00 à 19:00AT6Explorations écologiques

L'origine du Monde

Par AnneMarie Maes en collaboration avec The Hybrid Forms Laboratory de Raoul Frese

Les bactéries peuvent-elle être utilisées comme source d'énergie ? “L'origine du monde " est une représentation artistique de la recherche sur la génération d’énergie renouvelable grâce aux cyanobactéries et micro-algues. Cette installation représente une chaîne bactérienne fortement agrandie, faite de cellules de verre. Chaque cellule est remplie de cyanobactéries réalisant le mécanisme de photosynthèse en temps réel. Ensemble, elles forment une population microbienne complexe qui communique par détection de quorum et réduit les émissions de gaz carbonique tout en produisant de l'oxygène et des biopolymères.

En savoir +

Samedi et Dimanche de 12:00 à 19:00AT6Explorations écologiques

Continuum

Par Félicie d’Estienne d’Orves en collaboration avec le projet Eyes on Mars

Savez-vous à quoi ressemble un coucher de soleil sur Mars ? Cette équipe étudie le paysage martien. Point de rencontre de l'interprétation artistique et des données scientifiques, Continuum permet de ressentir ce que l'on éprouverait si l'on était sur la planète rouge. L’installation vidéo est une fenêtre permanente sur le paysage martien, tandis que les “Bas-Reliefs” donnent un aperçu de la topographie martienne et de ses ombres. Cette déclinaison jette un nouvel éclairage sur Mars qui, paradoxalement, invite le public à se pencher sur sa propre planète.

En savoir +

PROJECTIONS VIDÉOS [SALLE 200]

Samedi 15:50 & Dimanche 16:15Salle 200Explorations écologiques

By the Code of Soil

Une vidéo par Kasia Molga & Robin Rimbaud en collaboration avec GROW Observatory

Et si vous pouviez voir et entendre la terre parler ? Utilisant les données terrestres comme matériau de création, les artistes ont réalisé des représentations des sols grâce aux données extraites sur les territoires étudiés par l’observatoire GROW. Lorsqu’elle est lancée tel un “virus informatique inoffensif” sur les ordinateurs des participants, l’œuvre revêt toujours une apparence différente, en fonction des données collectées par les capteurs d'humidité des sols. Transformée en une vidéo à trois canaux, elle reflète l'état de la terre - unique et différent pour chaque lieu.

En savoir +

Samedi 16:10 & Dimanche 16:30Salle 200Explorations écologiques

Becoming.eco(logical)

Une vidéo par Miha Tursič & Špela Petrič en collaboration avec ARCTUR

Comment visualiser l'impact de l'homme sur les émissions de carbone ? S’inventant enquêteurs, les artistes ont recueilli et étudié des données climatiques afin de mieux comprendre la condition humaine dans un environnement en constante évolution. Avec ce large ensemble de données et un modèle centré sur les flux de carbone anthroposphériques, fonctionnant grâce au supercalculateur ARCTUR, ils créent une visualisation de l'impact de l’homme sur les flux de carbone. En tant qu'activistes contemporains, ils utilisent ce projet pour plaider en faveur du libre accès aux données tout en mettant en lumière les biais des modèles et des simulations.

En savoir +