AT6 - Exposition : Vie et matière

FRENG

SAMEDI 29 FÉVRIER ET DIMANCHE 1 MARS DE 12:00 À 19:00

D’un ballet de gouttelettes en lévitation aux tissus organiques d’un robot biologique, venez découvrir comment l’art aborde de façon poétique les questions de la vie et de la matière.

AT6Explorations écologiques

L'origine du Monde

Par AnneMarie Maes en collaboration avec The Hybrid Forms Laboratory de Raoul Frese

Les bactéries peuvent-elle être utilisées comme source d'énergie ? “L'origine du monde " est une représentation artistique de la recherche sur la génération d’énergie renouvelable grâce aux cyanobactéries et micro-algues. Cette installation représente une chaîne bactérienne fortement agrandie, faite de cellules de verre. Chaque cellule est remplie de cyanobactéries réalisant le mécanisme de photosynthèse en temps réel. Ensemble, elles forment une population microbienne complexe qui communique par détection de quorum et réduit les émissions de gaz carbonique tout en produisant de l'oxygène et des biopolymères.

En savoir +

AT6Explorations écologiques

Continuum

Par Félicie d’Estienne d’Orves en collaboration avec le projet Eyes on Mars

Savez-vous à quoi ressemble un coucher de soleil sur Mars ? Cette équipe étudie le paysage martien. Point de rencontre de l'interprétation artistique et des données scientifiques, Continuum permet de ressentir ce que l'on éprouverait si l'on était sur la planète rouge. L’installation vidéo est une fenêtre permanente sur le paysage martien, tandis que les “Bas-Reliefs” donnent un aperçu de la topographie martienne et de ses ombres. Cette déclinaison jette un nouvel éclairage sur Mars qui, paradoxalement, invite le public à se pencher sur sa propre planète.

En savoir +

AT6Défier la matière

Suspended Moment

Par Dominique Peysson et le projet LEVITATE

La lévitation acoustique peut-elle devenir un outil de création poétique ? « Suspended Moment » est un ballet de deux gouttes en lévitation, dansant l’une autour de l’autre de façon délicate, jusqu'au moment où elles fusionnent. La matière inerte devient proto-vivante : la goutte se divise sous les yeux du public. Derrière la poésie de l’œuvre se cache une recherche technologique approfondie. Les membres de l’équipe ont associé leurs connaissances en lévitation par ultrasons et en chimie pour trouver le liquide qui peut léviter, fusionner et se diviser sans dommage, tout en suivant la trajectoire parfaite.

En savoir +

AT6Défier la matière

Hilbert Hotel

Par Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand en collaboration avec le 5ème Institut de Physique (Université de Stuttgart) et le Quantum Flagship de l’Union Européenne, avec le soutien du Fond pour les Industries Créatives des Pays-Bas

Comment un hôtel complet de taille infinitésimale peut-il accueillir en permanence un afflux de nouveaux clients ? David Hilbert faisait partie d'un contingent de mathématiciens qui se sont penchés sur les questions de granularité spatiale infinitésimale. « Hilbert Hotel » est un piège à ions curviligne qui fait léviter électriquement ses myriades de clients microscopiques. Ces microsphères de verre flottent sur des orbites carrées, traçant les champs électriques quadripolaires qui les maintiennent en lévitation. Lorsque les particules chargées entrent en lévitation par champs électriques, un état singulier de la matière émerge, c’est le cristal de Coulomb. Ouvrant la voie aux ordinateurs quantiques, les cristaux de Coulomb étendent également le territoire de la perception. Leur observation a conduit à une série d'œuvres d'art sur les cristaux d'ions qui culminera avec Atom Chasm, un piège à ions refroidis par laser qui met à nu les atomes.

En savoir +

AT6Défier la matière

Reactive Matter

Par Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt en collaboration avec le projet Programmable Matter

Et si la programmation pouvait transformer les objets interactifs en matière organique ? Reactive Matter est constitué de robots nanométriques (ou catomes): « les Blinky Blocks ». Ce sont de petits objets interactifs qui peuvent être assemblés à la manière de cellules afin de créer de grandes structures. Ils ont la capacité de fonctionner en interdépendance et peuvent également communiquer entre eux. A partir de ces Blinky Blocks, les artistes ont créé une œuvre d'art sculpturale et interactive aux comportements organiques.

En savoir +

AT6Défier la matière

Biobot / Insider

par Zoran Srdić Janežič en collaboration avec Kambič

Peut-on faire pousser des robots ? La résidence est consacrée à la création d'un environnement permettant à un robot biologique de grandir et de survivre. S’associant au fabricant d'équipement médical Kambić, l’équipe a conçu et produit l'incubateur qui sera à la fois un environnement de vie et d'exposition pour le Biobot. Insider permettra de visualiser le théâtre de la vie se déroulant au sein d'œuvres d'art créées à base de matériel vivant. Le Biobot étant en cours de fabrication, vous pouvez pour l’instant découvrir les neurones du Biobot en croissance dans l’incubateur.

En savoir +