Défier la matière

FRENG

Tricoter de l’ADN, faire danser des liquides en lévitation, imprimer des organes en 3D, rendre visible un atome à l’œil nu, naviguer dans la nanomatière, ces exemples parmi d’autres illustrent la richesse de la rencontre de l’art avec la science fondamentale. Artistes et chercheurs impliqués, tout en défiant les lois de la physique et du vivant, ouvrent des portes vers l’infiniment petit et l’infiniment grand.

STANDS [NEF]

Samedi et Dimanche de 12:00 à 19:00NefDéfier la matière

Inside-Out

Par Carolin Vogler en collaboration avec le projet ChromDesign

Savez-vous à quoi ressemble la chromatine ? L'heureuse rencontre entre la technologie textile et la recherche sur l'organisation de la chromatine pourrait devenir un succès vestimentaire. « Inside-Out » propose une expérience rendant le fondement de la vie visible à l'œil nu. Les visiteurs sont invités à participer activement à l'œuvre et à la toucher. Répliquer de l’ADN grâce à une machine à tricoter, un projet artistique étonnant que vous pourriez même avoir la chance de porter !

En savoir +

Samedi et Dimanche de 12:00 à 19:00NefDéfier la matière

OS.WAAM (wire arc additive manufacturing)

Sculptures fonctionnelles paramétriques par Sebastien Wierinck en collaboration avec Print Pioneers (B.I.G. Group)

Comment développer l’impression 3D de structures métalliques à grande échelle ? Grâce à l'apport artistique, cette résidence repousse les limites de l'impression à grande échelle de métal en 3D. L'objectif est de trouver une nouvelle organisation des tâches de production permettant la réalisation d'une série de structures à mi-chemin entre l'œuvre d'art publique et le mobilier urbain. Ceci pour sensibiliser le public aux multiples possibilités de ce nouveau système de conception et de production à plusieurs échelles, débutant par de petits objets pour aboutir sur de grandes réalisations environnementales et architecturales.

En savoir +

Samedi et Dimanche de 12:00 à 19:00NefDéfier la matière

Embryonic

par Valeria Abendroth en collaboration avec le projet 3D Prime

L'art peut-il nous permettre de réfléchir à l’évolution du corps humain en corrélation avec la technologie ? Embryonic propose une expérience sensorielle entre réalité et imagination. A partir d'organes humains imprimés en 3D destinés à la formation médicale, vous êtes invités à découvrir un faux laboratoire associant ces organes à des objets d'art créés par l'artiste. Par rapport à l’imagerie classique, la possibilité de manipuler ces objets physiques apporte une nouvelle dimension permettant une prise de conscience des caractéristiques des organes - taille, forme et texture.

En savoir +

Samedi et Dimanche de 12:00 à 19:00NefDéfier la matière

Suspended Moment

Par Dominique Peysson et le projet LEVITATE

La lévitation acoustique peut-elle devenir un outil de création poétique ? « Suspended Moment » est un ballet de deux gouttes en lévitation, dansant l’une autour de l’autre de façon délicate, jusqu'au moment où elles fusionnent. La matière inerte devient proto-vivante : la goutte se divise sous les yeux du public. Derrière la poésie de l’œuvre se cache une recherche technologique approfondie. Les membres de l’équipe ont associé leurs connaissances en lévitation par ultrasons et en chimie pour trouver le liquide qui peut léviter, fusionner et se diviser sans dommage, tout en suivant la trajectoire parfaite.

En savoir +

EXPOSITION [AT6]

Samedi et Dimanche de 12:00 à 19:00AT6Défier la matière

Hilbert Hotel

Par Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand en collaboration avec le 5ème Institut de Physique (Université de Stuttgart) et le Quantum Flagship de l’Union Européenne, avec le soutien du Fond pour les Industries Créatives des Pays-Bas

Comment un hôtel complet de taille infinitésimale peut-il accueillir en permanence un afflux de nouveaux clients ? David Hilbert faisait partie d'un contingent de mathématiciens qui se sont penchés sur les questions de granularité spatiale infinitésimale. « Hilbert Hotel » est un piège à ions curviligne qui fait léviter électriquement ses myriades de clients microscopiques. Ces microsphères de verre flottent sur des orbites carrées, traçant les champs électriques quadripolaires qui les maintiennent en lévitation. Lorsque les particules chargées entrent en lévitation par champs électriques, un état singulier de la matière émerge, c’est le cristal de Coulomb. Ouvrant la voie aux ordinateurs quantiques, les cristaux de Coulomb étendent également le territoire de la perception. Leur observation a conduit à une série d'œuvres d'art sur les cristaux d'ions qui culminera avec Atom Chasm, un piège à ions refroidis par laser qui met à nu les atomes.

En savoir +

Samedi et Dimanche de 12:00 à 19:00AT6Défier la matière

Reactive Matter

Par Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt en collaboration avec le projet Programmable Matter

Et si la programmation pouvait transformer les objets interactifs en matière organique ? Reactive Matter est constitué de robots nanométriques (ou catomes): « les Blinky Blocks ». Ce sont de petits objets interactifs qui peuvent être assemblés à la manière de cellules afin de créer de grandes structures. Ils ont la capacité de fonctionner en interdépendance et peuvent également communiquer entre eux. A partir de ces Blinky Blocks, les artistes ont créé une œuvre d'art sculpturale et interactive aux comportements organiques.

En savoir +

Samedi et Dimanche de 12:00 à 19:00AT6Défier la matière

Biobot / Insider

par Zoran Srdić Janežič en collaboration avec Kambič

Peut-on faire pousser des robots ? La résidence est consacrée à la création d'un environnement permettant à un robot biologique de grandir et de survivre. S’associant au fabricant d'équipement médical Kambić, l’équipe a conçu et produit l'incubateur qui sera à la fois un environnement de vie et d'exposition pour le Biobot. Insider permettra de visualiser le théâtre de la vie se déroulant au sein d'œuvres d'art créées à base de matériel vivant. Le Biobot étant en cours de fabrication, vous pouvez pour l’instant découvrir les neurones du Biobot en croissance dans l’incubateur.

En savoir +

SPECTACLES & PROJECTIONS VIDÉOS [SALLE 200]

Samedi, 15:30 & Dimanche 16:00Salle 200Défier la matière

Always Dead and Alive

Une vidéo par Theresa Schubert en collaboration avec Immersify (Poznan Supercomputing and Networking Center PSNC)

Et si les pixels étaient capables de s'auto-organiser ? Cette résidence associe la recherche sur l'évolution des modèles présents dans la nature et l'auto-organisation des formes produite par vidéo générative. L'équipe a créé " Always Dead and Alive ", une expérience vidéo et audio. Elle nous emmène dans un tourbillon de lumière, de couleur et de sons, jouant une séquence de motifs basée sur des règles d'automates cellulaires. Les scénarios qui en résultent, entre abstraction géométrique et minimalisme, remettent en question les limites de notre perception.

En savoir +

Samedi 17:30 & Dimanche 17:30Salle 200Défier la matière

Sci-Fi Miners

Une performance par João Martinho Moura en collaboration avec le projet CritCat (INL)  

Les nanotechnologies permettront-elles de remplacer les matériaux rares ? Cette résidence étudie comment, grâce aux progrès scientifiques réalisés dans les domaines des nanotechnologies et de l’intelligence artificielle, une nouvelle génération de petits groupes d’atomes (nano-agrégats) remplace des ressources naturelles essentielles devenues très rares sur la planète. « Sci-fi Miners » est une performance audiovisuelle, interactive en réalité virtuelle où l'artiste transporte le public dans un voyage à travers la matière à l'échelle nanométrique.

En savoir +

TABLES-RONDES [AT7]

Samedi 14:00AT7 Défier la matière

Janus

Par Stéfane Perraud en collaboration avec le projet Hybrid Optomechanical Technologies (HOT)

Comment mieux comprendre et montrer l'interaction entre la lumière et la matière ? Stéfane Perraud collabore avec le projet européen H2020 Hybrid Optomechanical Technologies (HOT) pour étudier un micro-objet optomécanique réagissant à la lumière d'un laser. De cette collaboration va naitre une installation vidéo présentant le processus de fabrication d'un objet optomécanique créé pour interagir avec la lumière générant un effet chaotique.

En savoir +

Dimanche 18:00AT7 Défier la matière

Alfred

Par le Collectif TOAST en collaboration avec le projet DEAN (CEA)

Dans quelle mesure anticipons-nous les impacts des technologies que nous développons ? Le Collectif TOAST défie le projet DEAN sur la base d'un nouveau matériau que l'équipe technique a créé au CEA. Ce nouveau matériau intelligent est un polymère qui peut être modifié par la chaleur. Les artistes ont analysé ses différents états physiques et créé divers objets, aidant DEAN à découvrir les utilisations potentielles et les limites de ce nouveau matériau.

En savoir +