Nef - Stands

FRENG

SAMEDI 29 FÉVRIER ET DIMANCHE 1 MARS DE 12:00 À 19:00

Découvrez les histoires, idées et prototypes de 15 résidences STARTS et 10 Start Ups CENTQUATRE Open Factory. Discutez avec les artistes et les chercheurs et découvrez des formes artistiques qui mettent en lumière et questionnent certaines des technologies les plus poussées.

NefExpériences augmentées

Cyberspecies proximity

Par Anna Dumitriu & Alex May en collaboration avec Schindler

Comment coexisterons-nous avec des robots dans les villes du futur ? Cette résidence explore ce que signifiera le partage de nos trottoirs, ascenseurs et moyens de transport avec des robots mobiles intelligents. Le robot « Cyberspecies Proximity » associe les technologies d'orientation utilisées dans les robots de livraison et de maintenance et une capacité à communiquer et à manipuler nos émotions grâce au langage corporel, incarnée sous une forme humanoïde délicate. L'œuvre met le public au défi de faire face aux questions technologiques, éthiques et sociétales soulevées par l'avènement des robots sociables.

En savoir +

NefExpériences augmentées

Transhuman Expression

Par Liat Grayver en collaboration avec le projet WeDRAW

Comment la technologie peut-elle transformer des mouvements en peinture ? Le projet WeDRAW développe une technologie multisensorielle proposant aux enfants de nouveaux outils pédagogiques permettant de faciliter la compréhension des concepts mathématiques. S’appuyant sur cette technologie, l’artiste a conçu une installation interactive générant des formes visuelles géométriques à partir de mouvements corporels individuels et collectifs, explorant ainsi de nouvelles relations entre les actions physiques et la peinture.

En savoir +

NefExpériences augmentées

Content Aware Studies

Par Egor Kraft en collaboration avec le projet Data Pitch

L'Intelligence Artificielle préservera-t-elle ou déformera-t-elle nos techniques de sculpture traditionnelles ? Dans cette résidence, de nouvelles sculptures sont conçues et imprimées en 3D à partir d’algorithmes qui analysent et suivent les principes de la culture de la Grèce et de la Rome antiques. Les sculptures historiques trouvées partiellement brisées peuvent ainsi être reconstituées au plus proche de l’œuvre initiale. De nouvelles sculptures sont aussi générées, comprenant d’étranges erreurs illustrant les interprétations spéculatives des algorithmes.

En savoir +

NefExpériences augmentées

Sensorium Audio Theatre

par Rafal Zapala en collaboration avec FutureLab (Poznan Supercomputing and Networking Center PSNC)

La musique peut-elle rendre compte de l'évolution de nos états physiologiques ? Cette résidence s'appuie sur le Future School Laboratory de Poznań qui étudie le rôle de la technologie dans la recherche et l'éducation, notamment en vue d’améliorer la concentration des élèves. « Sensorium Audio Theatre » propose un nouveau type d'expérience auditive : l'auditeur est équipé de bio-capteurs utilisés pour contrôler la génération de la musique au cours du temps, lui fournissant ainsi un retour sur son état physiologique et la possibilité d'exercer un contrôle sur le processus musical.

En savoir +

NefDéfier la matière

Inside-Out

Par Carolin Vogler en collaboration avec le projet ChromDesign

Savez-vous à quoi ressemble la chromatine ? L'heureuse rencontre entre la technologie textile et la recherche sur l'organisation de la chromatine pourrait devenir un succès vestimentaire. « Inside-Out » propose une expérience rendant le fondement de la vie visible à l'œil nu. Les visiteurs sont invités à participer activement à l'œuvre et à la toucher. Répliquer de l’ADN grâce à une machine à tricoter, un projet artistique étonnant que vous pourriez même avoir la chance de porter !

En savoir +

NefDéfier la matière

OS.WAAM (wire arc additive manufacturing)

Sculptures fonctionnelles paramétriques par Sebastien Wierinck en collaboration avec Print Pioneers (B.I.G. Group)

Comment développer l’impression 3D de structures métalliques à grande échelle ? Grâce à l'apport artistique, cette résidence repousse les limites de l'impression à grande échelle de métal en 3D. L'objectif est de trouver une nouvelle organisation des tâches de production permettant la réalisation d'une série de structures à mi-chemin entre l'œuvre d'art publique et le mobilier urbain. Ceci pour sensibiliser le public aux multiples possibilités de ce nouveau système de conception et de production à plusieurs échelles, débutant par de petits objets pour aboutir sur de grandes réalisations environnementales et architecturales.

En savoir +

NefDéfier la matière

Embryonic

par Valeria Abendroth en collaboration avec le projet 3D Prime

L'art peut-il nous permettre de réfléchir à l’évolution du corps humain en corrélation avec la technologie ? Embryonic propose une expérience sensorielle entre réalité et imagination. A partir d'organes humains imprimés en 3D destinés à la formation médicale, vous êtes invités à découvrir un faux laboratoire associant ces organes à des objets d'art créés par l'artiste. Par rapport à l’imagerie classique, la possibilité de manipuler ces objets physiques apporte une nouvelle dimension permettant une prise de conscience des caractéristiques des organes - taille, forme et texture.

En savoir +

NefExpérimentations sociales

Muted une chute dans le silence

Par Christophe Monchalin en collaboration avec le projet CONTENT4ALL

La Réalité Virtuelle peut-elle nous faire vivre l’expérience du silence ? « Muted » est une installation de réalité virtuelle qui aborde, à travers la sensation d'apesanteur et le langage des signes, le sujet de l'abandon. S’appuyant sur la technologie de captation développée par Fraunhofer HHI, « Muted » révèle l'histoire d'une jeune fille abandonnée qui invente son propre langage. Le visiteur est invité à s’immerger dans un environnement de réalité virtuelle où, tout en dansant, un avatar s’exprime en langue des signes. Le défi artistique consiste à faire ressortir les émotions cachées derrière chaque mouvement.

En savoir +

NefExpérimentations sociales

Sleep in the City

par Walid Breidi & Virgile Novarina en collaboration avec Aarhus City Lab

L’expérience du sommeil peut-elle être partagée dans une ville connectée ? Dans le projet Sleep in the City, des flux vidéo sont générés à partir de données provenant de sources multiples, comprenant les ondes cérébrales de personnes dormant à plusieurs endroits dans la ville, ainsi que des données sur la pollution et le bruit. Ces flux changent continuellement de forme et de couleur, créant une expérience contemplative sur la richesse du sommeil impliquant des citoyens de tous horizons. Ce projet nous invite à réfléchir sur l'importance du sommeil, particulièrement en milieu urbain.

En savoir +

NefExpérimentations sociales

Invisible Agency

Par Stanza en collaboration avec le projet ArtAntenna

Pouvons-nous visualiser les ondes de données qui nous entourent ? Invisible Agency fait partie d'une série d’œuvres ayant pour objectif la visualisation des données qui nous entourent. Ces interfaces peuvent se connecter en temps réel dans des espaces urbains et enquêter sur la manipulation des données à travers des réseaux distribués. L'œuvre crée une expérience esthétique qui facilite la compréhension de l'espace des données en réseau. Basée sur des systèmes électroniques, elle dévoile le trafic WiFi sous une forme artistique.

En savoir +

NefExpérimentations sociales

Artificial Intelligence and its false lies

par Mika Satomi et le centre de recherche CONFIRM

Préféreriez-vous être une Intelligence Artificielle ? L'artiste et les chercheurs de CONFIRM explorent les scénarios alternatifs et les incarnations potentielles de l'intelligence artificielle : un réseau de neurones artificiel brodé sur un vêtement qui apprend grâce à la personne qui le porte. Dans ce scénario, en tant qu’individus, vous transmettez vos compétences et vos connaissances professionnelles à une IA. Votre uniforme devient votre apprenti qui, à l'avenir, prendra votre place et accomplira vos tâches... tout comme vous le faites.

En savoir +

NefExplorations écologiques

O.R.S

Par HeHe en collaboration avec le projet NANO2WATER (INL)

Comment l’art peut-il permettre de révéler la qualité de l’eau ? L’O.R.S (Orbital River Station) apparaît dans le paysage comme une bouée de sauvetage surdimensionnée, la positionnant comme un élément d’alerte à l’égard des populations riveraines des fleuves et rivières. Les artistes se sont associés à Nano2Water, qui explore un portefeuille de technologies comprenant des dispositifs de biodétection et de capture des contaminants de l'eau. Ensemble, ils travaillent sur un dispositif intégrant de telles technologies sur l’O.R.S, permettant de contrôler la qualité de l’eau.

En savoir +

NefExplorations écologiques

The Crowd Plastic Waste Printing Project

Par The New Raw en collaboration avec le projet PTwist

L’engagement citoyen peut-il transformer les déchets plastiques en objets utiles ? Ce projet se penche sur la possibilité d'utiliser les déchets plastiques des villes comme matière première et monnaie afin de permettre aux citoyens de construire des objets imprimés en 3D. La démarche s’illustre par une série de blocs de construction modulables imprimés en 3D mettant en avant la participation citoyenne et le renforcement des liens sociaux. Le projet englobe de multiples aspects sociaux et de développement durable, tels que l’économie circulaire et la prise de pouvoir des citoyens.

En savoir +